Equipe de recherche ACMES

Adaptation au Contexte : MiddlewarE et Sémantique
Centre de recherche: 

Télécom Sud Paris

Responsable d’équipe: 

Bruno Defude

Présentation: 

L’équipe ACMES s’intéresse principalement à la définition de modèles, algorithmes et outils pour la construction d’applications réparties et/ou diffuses (pervasives). Généralement, ces applications sont dynamiques et évoluent dans des environnements à grande échelle.

Les applications diffuses sont en plus caractérisées par la prise en compte d’équipements et de moyens de communication très hétérogènes : serveurs, terminaux variés allant de l’ordinateur portable aux terminaux mobiles (PDA, Smartphone ), ainsi qu’à tous les petits équipements (réseaux de capteurs, RFID) interconnectés par des réseaux sans fils ou filaires supportant différents protocoles (Wifi, Bluetooth).

Ces caractéristiques nous amènent à proposer de nouvelles techniques de conception, de déploiement et d’exécution afin d’améliorer la variabilité et l’adaptabilité des applications.

Notre démarche de recherche consiste à aborder les problèmes des applications réparties et diffuses depuis la couche applicative jusqu’à la couche réseau en nous basant sur nos compétences variées en gestion de données et de connaissances (modélisation, ontologies, raisonnement logique), en systèmes collaboratifs (workflows, réseaux de Petri, maintien de cohérence), en systèmes répartis (répartition, pair-à-pair, intergiciel, agents mobiles, Services Web)

Réalisations
Les réalisations ci-dessous de l’équipe ont été sélectionnées pour leur intérêt vis à vis de l’écosystème mobile.
Ajouter : un article, un projet, un logiciel, une thèse, une application, un brevet.
Projets: 

Annonces

L’équipe n’a pas actuellement d’annonces en cours de validité.
Ajouter : une offre d’emploi.

Relations

L’équipe n’a pas encore de relations connues avec d’autres membres de l’écosystème mobile.
 
A compléter.
 

Mots-clés





 
Taux de remplissage de la fiche : 44%

 

Date de dernière mise à jour

01/10/2010 – 17:19