Equipe de recherche SMIS

Secured and Mobile Information Systems
Centre de recherche: 

INRIA Paris – Rocquencourt

Présentation: 

L’émergence de l’informatique ubiquitaire (accès mobile à des données et traitements) et de l’intelligence ambiante (objets intelligents, sensibles à leur environnement et capables d’interagir avec lui) introduit le besoin d’embarquer des données de diverses natures dans des calculateurs de plus en plus légers et spécialisés (assistants personnels, téléphones cellulaires, puces pour la domotique, l’automobile, la santé…). Le premier objectif du projet SMIS est de concevoir et de valider de nouvelles techniques de gestion de données embarquées compatibles avec les contraintes matérielles imposées par ces types de calculateurs.

En rendant l’information plus facilement accessible et en multipliant les moyens souvent transparents – de son acquisition, informatique ubiquitaire et intelligence ambiante induisent également de nouveaux risques au regard de la confidentialité des données. Plus généralement, préserver la confidentialité de données personnelles distribuées dans une large variété de sources (mobiles, objets intelligents mais aussi bases de données d’entreprises, bases de données publiques, bases de données de sites de e-commerce) est devenu un enjeu majeur pour la communauté bases de données. Le second objectif du projet SMIS est donc de concevoir et de valider de nouveaux modèles et techniques préservant la confidentialité des données dans ce contexte.

La complémentarité de ces deux axes de recherche est double. Tout d’abord, la gestion de données ubiquitaire introduit des problèmes spécifiques vis à vis de la préservation de la vie privée. Ainsi, le premier axe de recherche est source de cas d’études pertinents pour le second axe. D’autre part, apporter une réponse à la gestion de données embarquées dans des calculateurs sécurisés (cartes à puce, tokens électroniques) permet d’envisager de nouveaux modèles de sécurisation des systèmes d’information. Par exemple, une base de données distante peut être sécurisée en délégant une partie de la gestion des données à un composant sécurisé.

Réalisations
Les réalisations ci-dessous de l’équipe ont été sélectionnées pour leur intérêt vis à vis de l’écosystème mobile.
Ajouter : un article, un projet, un logiciel, une thèse, une application, un brevet.
Projets: 
PLUGDB
DMSP – Dossier Médico-Social Partagé et sécurisé

Relations

L’équipe n’a pas encore de relations connues avec d’autres membres de l’écosystème mobile.
En savoir plus
 
Contact
Nom: 

Philippe Pucheral

Téléphone: 

+33 139635632

 

Mots-clés


Dossier Médical Personnel



Serveur embarqué

 
Equipe
Membres de l’équipe concernés par la thématique « mobilité » :
Permanents: 

3

Thésards: 

4

 
Taux de remplissage de la fiche : 67%

 

Date de dernière mise à jour

01/10/2010 – 17:19