Equipe de recherche SWING

Smart Wireless Networking
Centre de recherche: 

INRIA Grenoble – Rhône-Alpes

Responsable d’équipe: 

Jean-Marie GORCE

Présentation: 

L’équipe Swing a pour objectif de soutenir le développement considérable des systèmes de communication radios grâce aux approches spontanées et coopératives et aux mécanismes d’auto organisation. L’objectif est d’offrir plus de capacité, tout en respectant des contraintes multiples de délai, d’énergie et de qualité de service. La première époque des réseaux radio est en phase terminale. Son succès a reposé sur un ensemble robuste mais restrictif de règles : i) des protocoles complètement verrouillés, ii) des politiques d’allocation de ressources statiques, iii) un accès aux architectures de réseaux planifié et contrôlé. Un tel modèle souffre bien évidemment de son manque d’adaptabilité, et par conséquent d’une faible efficacité spectrale et énergétique. Au contraire, la nouvelle ère qui s’ouvre pour les réseaux radio sera guidée par la mise en place de mécanismes auto-adaptatifs pour faire face à la rareté des ressources radio, et aux changements de topologie, favorisant une réduction du ’time-to-market’ des nouvelles architectures matérielles, et permettant la coexistence de différents systèmes, voire même leur coopération. Ces mécanismes reposent sur le concept de radio logicielle, sur la mise en oeuvre d’algorithmes distribués, sur des protocoles de routage dynamiques de bout en bout. Ils requièrent pour cela une approche transversale (dite cross-layer ) pour conduire aux ’réseaux radio cognitifs’ (Getting to the meet of cognition and cooperation, beyond the inherent communication aspects : cognition is more than cognitive radio and cooperation is not just relaying. Cognition and cooperation have truly the potential to break new ground for mobile communication systems and potentiate new business models (F. Fitzek, PIMRC 2008).

Une conséquence fondamentale de cette flexibilité accrue sera d’améliorer l’efficacité spectrale et énergétique des systèmes radio tout en préservant la sécurité, la fiabilité et les contraintes de latence. Le laboratoire CITI est un endroit idéal pour adresser ce problème de par le spectre large des compétences de ses membres : radiocommunication, communications numériques, systèmes embarqués, réseau et sécurité, sont associées pour créer une véritable synergie pour adresser cette problématique transverse.

Ce projet est parfaitement complémentaire avec l’autre équipe hébergée au CITI, l’équipe AMAZONE qui s’intéresse aux architectures logicielles pour les applications et les services sur les systèmes mobiles. La collocation des deux équipes permet à l’équipe Swing de ne pas guider ses travaux uniquement par les contraintes techniques (bottom-up) mais également par les contraintes applicatives (top-down).

Réalisations
Les réalisations ci-dessous de l’équipe ont été sélectionnées pour leur intérêt vis à vis de l’écosystème mobile.
Ajouter : un article, un projet, un logiciel, une thèse, une application, un brevet.
Projets: 
BANET – Body Area NEtworks and Technologies

Annonces

L’équipe n’a pas actuellement d’annonces en cours de validité.
Ajouter : une offre d’emploi.

Relations

L’équipe n’a pas encore de relations connues avec d’autres membres de l’écosystème mobile.
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
Contact
Nom: 

Jean-Marie GORCE

Téléphone: 

+33 472436068

 

Mots-clés




Réseaux sans fil

 
Taux de remplissage de la fiche : 67%

 

Date de dernière mise à jour

01/10/2010 – 17:19